Un peu d’histoire
WordPress a vu le jour en 2003 grâce à un Texan, Matt Mullenweg, qui a initialement forké (c’est-à-dire dupliquer) un projet qui s’appelait B2Cafelog et qui avait été crée par… un corse !
WordPress est open source, c’est-à-dire que son code est libre d’être lu, modifié et amélioré selon vos besoins. Il est principalement conçu en PHP et propose de nombreuses fonctions et APIs pour permettre aux développeurs de répondre à des demandes spécifiques en créant des fonctionnalités sur-mesure.
C’est à partir de 2010 que les choses commencent à s’accélérer et WordPress gagne du terrain. Les entreprises commencent à en entendre parler et commencent à l’imposer dans leurs cahiers des charges.
La maison mère derrière WordPress s’appelle Automattic et embauche aujourd’hui plus de 800 personnes à travers le monde. Elle s’occupe principalement de la plateforme wordpress.com qui est différente du CMS open source. Je reviens là-dessus juste après.
En 2015 Automattic rachète WooCommerce, l’extension e-commerce la plus populaire sur WordPress.